Un hiver vintage !

Hier encore…

Passé, présent, futur… Quel étrange phénomène que le temps ! Il change, se conjugue, se perd, se tue, se gagne, se partage, s’arrête parfois, nous file entre les doigts souvent. Il est composé, passagèrement dur ou mauvais, toujours instable et impalpable, assurément absolu, mais limité… et pourtant on lui prête l’eternité. Autant de termes antinomiques pour qualifier une même entité se devaient bien dissimuler une certaine complexité. Question de relativité, direz-vous… Et pourquoi pas de créativité ?

vase-mosaique

Vase Mosaïque

Enfants, nous pensions en avoir trop. Nos parents nous faisant alors patienter en nous disant de “donner du temps au temps”. Aujourd’hui adultes, nous sommes les acteurs de sa course effrénée, les spectateurs des ses réalités érigées sur des années ou trop rapidement essoufflées en quelques tours de cadran.

franco-fossa-gravure-homme-seulFranco Fossa – Gravure

La mode du “vintage” n’en serait-elle pas l’un des exemples le plus probant ? Anglicisme emprunté à l’oenologie pour designer des millésimes, le terme de nos jours très en vogue s’est étendu pour qualifier des objets d’un autre temps. Censé être révolu ? Rien n’est moins sûr car est justement là toute la victoire de ces pièces au charme authentique, si intemporel : laisser les années les bonifier.

capron-vallauris-vide-poche-ceramique-decorative

Roger Capron – Vide poche

Mais comme partit, pour nous aussi le temps est une denrée rare. En essayant de garder une mesure d’avance, nous avons rassemblé dans antiquedesign.fr le meilleur d’hier et de demain… La question, aussi complexe soit-elle, valait bien qu’on s’y penche un peu plus d’un instant.

elephants-en-ceramic-craquelee-signe-l-francois

Éléphants en ceramic craquelée de François Levallois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *