Cassina et Simon: mariage à l’italienne

En septembre dernier, Cassina reprenait en main Simoncollezione, un éditeur historique au côté le géant de la Brianza a fait ses premiers pas. L’occasion de faire fusionner deux catalogues complémentaires où les architectes tiennent les premiers rôles.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Brianza, un région de Lombaridie, est devenue en une dizaine d’années seulement le royaume du design italien. Si cette période de reconstruction était évidemment favorable à l’émergenze de nouveaux acteurs, c’est surtout l’émulation des entrepreneurs locaux qui a permis l’explosion du design industriel italien dans les fifties.

man-ray-les-grands-trans-parents-mirror_muqv

Miroir Les Grands trans-Parents de Ma Ray (1938)

Outre leur approche technique complète et leur maîtrise de la chaine industrielle, Dino Gavina et Cesare Cassina ont un autre point commun: ces deux multi-entrepreneurs sont passionés par l’art, l’architecture et plus générlement la créativité qui accompagnait leur epoque.

Abolir la frontière entre art et design; Ces affinités électives poussent les deux faux concurrents à confonder le fabricant de luminaires Flos. C’est aussi grâce à Gavina que Cassina a pu rééditer dès 1962 le mobilier de Le Corbusier, en mettant en contact l’éditeur avec Heidi Weber, propriétaire des droits de reproduction des meubles de l’architecte.

carlo-scarpa-and-marcel-breuer-delfi-table_qa8y

Table Delfi de Carlo Scarpa et Marcel Breuer (1930)

Dino gavina crée la sociéte Simon avec Maria Simoncini en 1968. Les principaux ambassadeurs eront les modèles de l’architecte vénitien Carlo Scapa dont il s’est entiché. Novatrices, ces collections marquent pour la premiere fois l’incursion poussés de l’art dans l’universe du design.

La marque Simon fait ensuite un bref passage dans le sillage du groupe Estel avant d’être reprise par Cassina en Septembre 2013.

Aujourd’hui, ce mariage permet à Cassina d’intégrer à son catalogue “I Maestri” des figures éminentes du design du XXe siecle comme Carlo Scarpa, Marcel Breuer ou Kazuhide Takahama.

cassina-tables-gigognes-g-frattini-

 Cassina Tables Gigognes – G. Frattini (en vente su Antique Design)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *